Pour assurer la sécurité des agents qui trient manuellement les déchets ménagers, les seringues et autres déchets perforants doivent être jetés avec précaution.

 

Les déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) piquants ou coupants doivent faire l’objet d’une attention particulière en raison des risques qu’ils représentent pour la santé (blessures, infections) et des accidents qu’ils peuvent occasionner au cours de leur gestion (collecte, usine de traitement, centre de tri, etc.).

 

Il est strictement interdit de jeter ces déchets avec les collectes en porte à porte ou en apport volontaire mises à disposition par Grand Paris Grand Est (par exemple, ne jamais les mettre dans les bouteilles ou les flacons).

 

Règlement de collecte de Grand Paris Grand Est 17/75 Les DASRI listés ci-après pourront être déposés dans les pharmacies et laboratoires de biologie médicale : lancettes, aiguilles à stylo, seringues d’insuline ou de glucagon, cathéters prémontés avec aiguille pour les porteurs de pompe. 

 

Sont exclus de ce dispositif de collecte : les bandelettes sanguines ou urinaires, tubulures exemptes de piquants, cotons, stylos et flacons d’insuline. Des boîtes homologuées (boîtes jaunes à couvercle vert) sont à retirer auprès des pharmacies. Une fois pleine, la boîte à aiguilles doit être fermée et ramenée en pharmacie. Les points de collecte sont consultables sur le site : https://www.dastri.fr/nous-collectons/

 

Adoptez les bons gestes

 

  • Ne jetez pas ces déchets dans le bac des recyclables ;
  • Les pharmacies fournissent gratuitement des boîtes à aiguilles dans le cadre de la filière dédié aux Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux perforants, si vous êtes un patient en auto-traitement ;
  • Les professionnels de santé intervenant à votre domicile sont tenus de reprendre ces déchets.

 

Deux pharmacies de Villemomble participent à cette filière de recyclage :

 

  • la pharmacie des Arts 6 avenue Detouche,
  • la pharmacie de la Grande Rue 71 Grande Rue

 

Pour en savoir plus et connaître les points de collectes de ces boîtes, cliquez sur https://www.dastri.fr/

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous renseigner auprès de votre pharmacien.