Depuis plus de 10 ans, le frelon asiatique – vespa velutina – est présent sur notre territoire. Pas plus dangereux qu’une guêpe pour l’être humain, il s’avère être dévastateur pour les abeilles. Si vous croisez cet insecte volant ou son nid, voici quelques précautions à prendre.
Comment reconnaître un frelon asiatique d’un frelon européen ?
Retrouvez plus d'information ici.
Que faire si vous repérez un nid de frelons asiatiques à Villemomble ?
Le nid est sur la voie publique (parcs, rues, marchés…)
Notez l’adresse exacte où se situe le nid et à quelle hauteur. Contactez ensuite la mairie au 01 49 35 25 25 et demandez les services techniques, une intervention pour retirer le nid sera réalisée. Les pompiers également peuvent intervenir dans le domaine public mais seulement s’il y a une urgence. Dans tous les cas, en attendant que l’intervention se fasse, ne vous approchez pas du nid.
Le nid est dans le domaine privé (jardin, toit de maison…)
Vous devez contacter une entreprise spécialisée pour qu’elle retire le nid. Demandez un devis au préalable car l’intervention vous sera facturée.
Signalement au MNHN
Il vous est également possible de réaliser un signalement sur le site du Muséum National d’Histoire Naturelle pour que les frelons asiatiques soient enregistrés et cartographiés en France.
Si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous sur le site frelonasiatique.mnhn.fr