Campagne de sensibilisation : Adoptons les bons gestes face aux moustiques tigres

Sur l’initiative des Conseils de quartier, la municipalité a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation sur les bons gestes à adopter durant la belle saison, pour limiter la recrudescence des moustiques tigres à Villemomble.

En effet, les différents épisodes de froid, de chaud et de pluie, de ces derniers mois, contribuent à la création de zones d’humidité et d’eaux stagnantes, où prolifère le moustique tigre. Présent sur l’ensemble du territoire français et plus particulièrement en Île-de-France, il est porteur de maladies, telles que le virus Zika, la dengue ou encore le Chikungunya. Afin d’éviter le développement de cet insecte, il est nécessaire d’adopter les bons gestes :

• Veiller à jeter tous les déchets pouvant retenir de l’eau,
  • Vider, au moins une fois par semaine, les récipients contenant de l’eau (arrosoirs, soucoupes, pots de fleurs, seaux…),
  • Couvrir les récupérateurs et réserves d’eau, ainsi que les piscines hors d’usage,
  • Vérifier que tout objet laissé en extérieur ne puisse devenir un potentiel foyer,
  • Entretenir ses gouttières afin de favoriser un bon écoulement.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Agence régionale de santé (ARS) par téléphone au 01 44 02 00 00.