Depuis le début du mois de juillet, la Police municipale a déménagé et a pris ses quartiers dans un poste de police flambant neuf, comme s'y était engagé Monsieur le Maire. Une nouvelle étape franchie pour renforcer toujours plus la sécurité des Villemomblois.
Jusqu’alors établis au sein de l'Hôtel de ville, les policiers municipaux sont désormais pensionnaires de l'ancienne caserne de pompiers située rue Huraut, et le choix de cet emplacement n’est pas anodin. En effet, « c’est stratégique d’avoir installé le poste de police municipale à cet endroit, puisque qu'il est en plein cœur de la ville, ce qui permet à la police municipale d'intervenir rapidement, sur l’ensemble de la commune », explique la Municipalité.
Créée en 2020, la Police municipale villemombloise se veut avant tout une police de proximité. Elle assure ainsi des missions de sûreté, de sécurité et de salubrité publique. Avec près de 2000 interventions en moyenne par an, les 17 policiers municipaux et les 7 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) de la ville travaillent quotidiennement au service des Villemomblois. La Police municipale se veut également un relais de la police nationale et opère ainsi en étroite collaboration avec le commissariat du Raincy.
Par ailleurs, le Centre de supervision urbain (CSU), géré par la police municipale, a été remis à neuf et est aujourd'hui pleinement opérationnel. Les images des caméras, réparties sur l'ensemble de la ville, sont désormais centralisées. Leur exploitation, très règlementée, pourra notamment servir d'appui dans le cadre de délits, d'agressions ou encore d'accidents de la circulation.
Villemomble est donc désormais doté d'un véritable poste de police. Une initiative municipale, appuyée par la Région à hauteur de 342 900 €, et saluée par Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France, lors de sa visite du chantier en février dernier. « Les policiers municipaux sont de véritables policiers de proximité. Il ne faut pas transiger avec la sécurité, c’est très important », expliquait la Présidente.