En septembre 2023, la Ville procédait au renouvellement des conseillers de quartiers. Un an plus tard, les Conseils de quartier (CDQ) se sont concertés près d’une vingtaine de fois, et ont ainsi pu mettre en place une série d’actions et de campagnes de sensibilisation, avec toujours le même objectif : instaurer un dialogue permanent entre les élus, les services de la Ville, et l’ensemble des Villemomblois.

Pour rappel, la mission des Conseils de quartier est « d’étudier, analyser et répondre aux besoins et attentes de chaque quartier, autour de domaines spécifiques, dans le cadre de mise en œuvre de projets », explique Victor Loison, Chargé de démocratie locale et relations avec les habitants.
 

Les différents conseillers se réunissent au sein d’une des trois commissions thématiques : le développement durable, la sécurité et la vie culturelle et sociale. Ces instances ont ensuite la possibilité de transmettre leurs projets aux élus municipaux, ainsi qu’au Maire. Ces derniers peuvent valider le projet, le refuser ou bien l’adapter. Après un an de concertations et de multiples échanges avec les élus, plusieurs actions et campagnes de sensibilisation ont pu être mises en place.

 

Le dispositif agît de manière complémentaire aux canaux de communication classiques des forces de l’ordre (le 17 et le numéro de la PM). Les groupes WhatsApp soient animés directement par des conseillers de quartier ; ces mêmes conseillers de quartier qui remontent l’information à la Ville et à la Police Municipale.

 

© DR

 

Contact

Service des Conseils de quartier :  01 49 35 42 38 | conseilsdequartieratmairie-villemomble [point] fr (conseilsdequartier[at]mairie-villemomble[dot]fr)