La commission sécurité, l’une des trois commissions thématiques des Conseils de Quartier, s’est mobilisée pour mettre en place un système local de signalements grâce à l’application WhatsApp en lien avec la Ville et la Police Municipale.
L’objectif de ce projet est d’alerter les autorités compétentes, ainsi que les forces de l’ordre, le plus rapidement et le plus efficacement possible en cas d’incidents. Ce dispositif est en phase d’expérimentation au sein de plusieurs quartiers villemomblois. Chaque groupe étant animé par des conseillers de quartier et encadré par la Ville.
Les groupes Signalements et Sécurité ont pour objectif de remonter les problématiques suivantes :
- Le démarchage frauduleux
- Les repérages de cambriolages
- Les détériorations du mobilier urbain
- Les tentatives de cambriolages
- Les agressions à l’encontre des individus
- Les animaux errants ou dangereux
Ces groupes sont soumis à des règles de fonctionnement indiquées au sein de chaque conversation WhatsApp. Les conseillers de quartier au sein des groupes locaux veillent à l’application des bonnes pratiques. Ensuite ils transmettent les signalements des riverains sur d’autres conversations animées par la Ville et la Police Municipale. L’intérêt de ce dispositif est d’améliorer la transmission des informations aux forces de l’ordre.
Le dispositif agît de manière complémentaire aux canaux de communication classiques des forces de l’ordre (le 17 et le numéro de la PM). Ce système est encore en cours d’expérimentation, ainsi, il est normal que l’ensemble des quartiers de la Ville ne soient pas encore couverts. Au fil des années, ce projet a vocation à s’expandre et à se perfectionner.