Afin de préserver et transmettre la mémoire de ces femmes et hommes tombés pour la France, ainsi que de celles et ceux, souvent très jeunes, victimes de la barbarie de l’idéologie nazie, la Municipalité a souhaité nouer une collaboration avec historien et artiste afin d’offrir à Villemomble une œuvre inédite, incarnation du devoir de Mémoire. Comme le confirme Monsieur le Maire, « pouvoir accompagner cet apprentissage des choses effroyables qui se sont passées au XXème siècle à travers un statuaire est tout le sens véritable de ce projet. »

 

La Municipalité a ainsi fait appel à l’historien villemomblois André Gouëllo et à l’artiste sculpteur Hervé Templon afin de créer cette œuvre exceptionnelle à Villemomble et pour Villemomble. Fruit d’une collaboration initiée dès octobre 2021, l’Arbre de Mémoire a été pensé après plusieurs réunions de travail et a nécessité une véritable réflexion sur le message véhiculé : « Arbre de Vie », « Arbre du Souvenir » ou « Arbre de Mémoire » ? C’est finalement le nom d’Arbre de Mémoire qui a été choisi, permettant de mettre en exergue le lien avec le devoir de Mémoire, au cœur de ce projet.

 

Le mot de l'artiste

 

C’est une immense fierté pour moi d’avoir pu réaliser cette oeuvre pour Villemomble. C’est une sculpture qui me tient à coeur et dans la carrière d’un artiste c’est une occasion qui ne se présente qu’une seule fois. Je remercie Jean-Michel Bluteau pour sa confiance.

 

Racines du passé, bourgeons du futur

 

 

Sculpture symbolique, l’Arbre a pour ambition d’entremêler le passé avec le présent :« les prénoms de Villemomblois résistants et déportés lors de la Seconde Guerre mondiale sont ainsi gravés sur le tronc et entremêlés avec les prénoms des écoliers villemomblois » explique Patrick Prince, adjoint délégué au devoir de Mémoire mais également aux Affaires scolaires. En effet, Monsieur le Maire et sa Majorité tenaient à impliquer la nouvelle génération dans ce projet inédit et si important pour la ville. Alors que s’éteignent peu à peu les témoins directs de l’horreur dans laquelle le monde, l’Europe et notre pays ont été plongés du fait de la folie des hommes, transmettre l’Histoire aux nouvelles générations est indispensable pour que jamais plus ne se reproduise une nouvelle guerre mondiale, pour que jamais ne s’estompe le souvenir d’un passé seulement vieux de 77 ans.

 

C’est dans ce sens que Monsieur le Maire, son adjoint au devoir de Mémoire et la conseillère auprès de l’adjoint au devoir de mémoire, Concetta Lefebvre se sont tournés vers les enseignants de l’école Anne Frank, école portant elle-même le nom d’une figure symbolique de cette guerre, afin de les inviter à participer au projet avec leurs élèves. À travers plusieurs rencontres avec l’artiste, les échanges enrichissants ont permis de nourrir le projet de l’Arbre de Mémoire et de lui donner vie. Ce dernier s’est même enraciné dans le programme scolaire des petits villemomblois : aidés par leurs enseignants, ils ont ainsi dû se mettre dans la peau d’enfants durant la Seconde Guerre mondiale en rédigeant un journal intime, comme le faisait Anne Frank cachée dans l’Annexe. Afin d’interroger passé et présent, ils ont également rédigé un journal intime d’un jeune de ce siècle. Pour garder une trace de ces journaux, tout comme celui d’Anne Frank, ceux des écoliers d’Anne Frank ont été lus par eux au théâtre Georges Brassens, pour les enregistrer et les archiver, le 19 avril 2022.

 

Recherches historiques, sensibilisation, transmission et représentation artistique ont été les maîtres mots de la création de l’Arbre de Mémoire.

 

 

Le saviez-vous ?

 

La symbolique de l’arbre rappelle le fragile équilibre entre la terre et l’être humain. Une des premières ressources de la vie, l’arbre qui en temps de guerre permettait aux hommes de se cacher, de survivre et de résister, permet désormais aux enfants de se cacher pour jouer.