Retrouvez les actualités Grand Paris Grand Est (GPGE) pour le mois de février 2025 : campagne de sensibilisation au tri, un nouveau bac pour la collecte des déchets végétaux et PLUi.
Campagne de sensibilisation au tri
Du 4 février jusqu’au 6 mars 2025, GPGE lance une campagne de sensibilisation au tri des déchets, en partenariat avec le SYCTOM et le bureau d’étude Verdicité. La campagne de sensibilisation au tri sera effectuée en porte-à-porte (en zone pavillonnaire et habitats collectifs) dans le quart Sud-Est de la ville (cf. carte ci-dessous) par des agents du SYCTOM munis d’une accréditation.
Les agents passeront du mardi au vendredi de 13h à 20h, puis le samedi de 13h à 18h.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de GPGE, ou en les contactant par téléphone au 0 800 50 49 36.
Un nouveau bac pour la collecte des déchets végétaux
En 2025, en remplacement des sacs en papiers, un nouveau bac dédié à la collecte des déchets végétaux va être mis à disposition des habitants du Territoire de GPGE, dont Villemomble. La campagne de collecte des déchets végétaux débutera en mars et se poursuivra jusqu’en novembre inclus. Les bacs destinés aux déchets végétaux seront distribués par le prestataire de Grand Paris Grand Est (GPGE) à partir du mercredi 12 février 2025.
Important : À noter que pendant la phase transitoire de la nouvelle campagne de collecte des déchets végétaux, les sacs en papier déchets végétaux pourront être utilisés jusqu’à épuisement du stock.
Plus d’informations au 0 800 50 49 36 ou sur le site de GPGE
Le PLUi est entré en vigueur
Après 6 ans de travail, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) a été approuvé le 17 décembre dernier par le Conseil de Territoire et est entré en vigueur ce 15 janvier 2025. C’est dorénavant le PLUi qui s’impose pour toute demande d’autorisations d’urbanisme, il se substitue aux Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) communaux.
Les dernières étapes du PLUi :
À l’issue de la phase d’enquête publique qui s’est déroulée du 27 mai au 3 juillet 2024, le Commissaire enquêteur a rendu un avis favorable assorti de 3 réserves et de 25 recommandations. Grand Paris Grand Est (GPGE) a finalisé l’élaboration de son PLUi à la fin de l’année 2024, au terme d’un nouveau travail de concertation et d’arbitrages entre les 14 villes du Territoire. Celui-ci a été ajusté pour être approuvé en Conseil de Territoire le 17 décembre.
Zoom sur les règles à Villemomble :
La modification n°2 du PLU opposable depuis avril 2024 avait permis de préparer la feuille de route de Villemomble pour une traduction de ses ambitions dans le PLUi. Il n’y a finalement que quelques évolutions de fond entre le PLU, qui était en vigueur jusqu’au 14 janvier dernier, et le PLUi. Toutefois, un certain nombre de nouveaux outils règlementaires ont été déclinés, notamment pour renforcer les dispositifs de protection de la biodiversité, protéger le patrimoine bâti et le tissu pavillonnaire de Villemomble, mais également encadrer et limiter la densification.
Afin de faciliter la compréhension du PLUi, une application SIG (Système d’Information Géographique) dédiée à celui-ci est disponible sur le site de GPGE. Il permet de consulter les règles cartographiques qui s’appliquent à votre parcelle.
Le PLUi est disponible et consultable sur le site GPGE et sur le Géoportail de l’Urbanisme.