La restauration constitue le moment le plus fréquenté des temps périscolaires, avec 2400 élèves accueillis chaque jour. En tant que gestionnaire, la Ville assure l’encadrement et la fourniture des repas. Cette dernière repose sur un marché public dont les critères sont minutieusement pensés pour offrir un service toujours plus qualitatif.

Le dernier marché de restauration scolaire étant arrivé à échéance, la Ville a relancé une procédure pour désigner un nouveau prestataire jusqu’en janvier 2030.

Ainsi, à compter du 5 janvier 2026, l’entreprise Elior assurera la fourniture des repas pour l’ensemble des écoles et des crèches de notre ville. Le changement de prestataire engendre des modifications dans la composition des menus tout en maintenant la qualité, la variété et l’équilibre des repas proposés, afin de poursuivre l’ambition écologique et Républicaine la Ville.

 

Une ambition quotidienne

La restauration scolaire joue un rôle essentiel dans le quotidien des élèves. Chaque jour, elle permet de proposer des repas équilibrés, élaborés dans le respect des besoins nutritionnels des enfants, pour les accompagner dans leur croissance et leur apprentissage.

Ce temps est également un moment de détente permettant aux enfants de se retrouver en toute convivialité favorisant ainsi le vivre ensemble.

Les menus, élaborés par des diététiciens, sont pensés pour favoriser la découverte gustative à travers des aliments variés.

 

Du concret dans les assiettes

Le lancement du nouveau marché a donné lieu à une analyse précise des habitudes alimentaires des petits villemomblois afin de proposer des menus le plus en adéquation avec les réalités quotidiennes.

Ainsi, les repas seront toujours composés de cinq éléments, à savoir : 

  • 1 entrée
  • 1 garniture
  • 1 protéine
  • 1 laitage
  • 1 dessert

Sur une semaine, les menus seront proposés selon la répartition suivante : 

  • 2 repas avec viande 
  • 2 repas avec poisson
  • 1 repas végétarien

 

Il est à noter que, dans une ambition républicaine, le nouveau marché ne prend pas en compte les régimes alimentaires, tous les enfants se verront donc servir l’ensemble des menus proposés.

 

Bien manger, mieux manger

Dans la continuité de la loi EGalim et au-delà, la Ville porte une attention toute particulière au contenu des assiettes proposées aux petits Villemomblois. Ce point a donc constitué un élément essentiel dans le choix du prestataire de restauration scolaire. Ainsi, la moitié des menus proposés par Elior, sont issus de l’alimentation durable. Label Rouge, produits locaux, circuits courts, commerce équitable, produits bio ou encore label AOP sont autant de gages d’un « mieux manger ». C’est une question centrale autant pour le bien-être des enfants que pour celui de la planète.

De plus, les familles sont également impliquées dans l’élaboration des repas à travers la commission des menus composée notamment de représentants de parents d’élèves. Ils ont donc un droit de regard et d’amendement sur les contenus des assiettes et peuvent s’assurer du « bien manger » des enfants. 

 

Les petits plus

Au-delà des menus, Elior propose également des outils pour mesurer l’appréciation des repas, favoriser la découverte gustative et l’éducation au goût et informer les familles sur les menus proposés.

L’observatoire du goût
Il permet de mesurer la consommation et la satisfaction des repas pour adapter les recettes et les menus aux préférences alimentaires des enfants. Les résultats sont présentés lors des commissions des menus.

Des animations chaque mois 
Afin d’emmener chaque enfant à la découverte du goût, Elior propose chaque mois un menu à thème autour des différentes régions de France. Les petits villemomblois partiront ainsi à la découverte de spécialités culinaires régionales, de l’Alsace au Pays-Basque en passant par les Hauts de France ou encore la Savoie. Les élèves se verront également proposer des ateliers autour du petit-déjeuner pour apprendre à composer des menus équilibrés tout en se régalant ou encore des animations ludiques telles que le vélo-smoothie. 

Application mobile
Pour renforcer le lien avec les familles, Elior propose « App’Table », une application mobile qui permet de consulter les menus, les informations nutritionnelles et les actualités de la restauration scolaire en quelques clics. Un outil pratique et moderne pour suivre l’alimentation des enfants et partager ensemble de bonnes habitudes alimentaires.

Simple d’utilisation, elle est disponible sur les plateformes de téléchargement (AppleStore et PlayStore) mais également en ligne sur le site https://apptable.elior.com/inscription

A noter : l’onglet « Facturation » de l’application mobile n’est pas utile aux familles villemombloises car celle-ci est gérée directement par la Ville. 

 

Les infos à retenir

La restauration scolaire c'est : 

  • 2 400 enfants accueillis chaque jour
  • Elior, nouveau prestataire à compter du 5 janvier 2026
  • 50% de produits durables dans les menus proposés
  • 1 commission des menus intégrant les parents d'élèves

Ce qui change : 

  • Les régimes alimentaires ne sont pas pris en compte
  • Tous les menus sont servis à tous les enfants

Les petits plus : 

  • Mise en place d'un observatoire du goût
  • Des animations thématiques chaque mois
  • L'application mobile "App'Table"

 

 

Contact

Pôle des affaires scolaires et périscolaires : enfanceatmairie-villemomble [point] fr (enfance[at]mairie-villemomble[dot]fr) | 01 49 35 25 27