L'orchestre à l’école est un dispositif national, qui existe depuis une vingtaine d’années.
Dans le cadre de la Classe Orchestre de Villemomble lancée le 8 novembre, une cérémonie officielle s’est déroulée le 6 décembre dernier au conservatoire Maurice Ravel. 15 élèves de l’école François Coppée-Lamartine ont ainsi reçu leur instrument des mains de Jean-Michel Bluteau, Maire de Villemomble.
Depuis le début du mois de novembre, des sons de cuivres emplissent les couloirs de l’école Coppée-Lamartine, tous les vendredis matin. En effet, entre 9h30 et 11h30, une quinzaine d’élèves participent à un cours un peu spécial : pas de cahiers ou de crayons, ni de récitation au tableau.
Sur ce créneau horaire, on essaye de souffler le plus longtemps possible, sans s’arrêter. En effet, pendant quatre semaines, 15 élèves de CE2 ont pu s’essayer à la pratique instrumentale de trompettes, de cors, de tubas ainsi que de trombones. C’est ainsi qu’a débuté la Classe Orchestre de Villemomble.
Au bout de ces quelques semaines, les élèves ont émis des préférences concernant les instruments. En fonction de ces préférences et de leurs aptitudes, les professeurs leur ont attribué un instrument, qu’ils pratiqueront durant les trois prochaines années.
"Un dispositif hors les murs"
Pour rappel, la Classe Orchestre est un dispositif mis en place par la Ville. Il est le fruit d’une collaboration entre le conservatoire Maurice Ravel, l’école François Coppée-Lamartine et l’Éducation nationale. Ce projet offre la possibilité à une quinzaine d’élèves villemomblois d’apprendre à jouer d’un instrument, durant trois ans. Pour Jean-Michel Bluteau, Maire de Villemomble, « la Classe Orchestre permet d’amener le conservatoire aux élèves plutôt que l’inverse ».
En plus de la dimension culturelle, cette initiative s’accompagne d’une dimension sociale. En effet, le groupe est composé d’enfants issus des Quartiers politiques de la Ville (QPV), ce projet leur offre l’accès à une pratique musicale approfondie avec des professeurs du Conservatoire, « une opportunité qu’ils n’auraient peut-être pas pu envisager, soit par condition sociale, par éloignement géographique ou tout simplement parce qu’ils ne sont pas forcément au courant de l’existence de structures telles que les conservatoires », détaille Éric Darrigrand, ancien directeur du conservatoire et initiateur du projet, avant de poursuivre, « le second objectif est aussi d’exporter le savoir des professeurs en dehors du conservatoire, tout en partageant leur passion pour la musique ».
L’objectif final est que ces 15 élèves forment un orchestre qui assurera des représentations lors d’évènements villemomblois officiels tels que l’édition 2025 de la Fête de la Musique.
« Oralité et mimétisme »
Loin des cours de musique traditionnels qui commencent par l’apprentissage du solfège, « la Classe Orchestre permet, avant tout, d’accéder à la musique par le collectif, ce qui prépare les élèves à travailler en tant qu’orchestre », explique Monsieur Darrigrand.
Un sentiment confirmé par certains élèves. L’avantage de ce projet est que « les enfants travaillent par du mimétisme et de l’oralité […] c’est aussi pour ça qu’on leur fait toucher et manipuler les instruments très rapidement », décrit Benoit Justafré, référent pour le dispositif et nouveau directeur du conservatoire. Il indique aussi l’importance de la collaboration avec l’école Coppée-Lamartine, permettant aux élèves de continuer à apprendre dans un contexte qu’ils connaissent.
Pour Françoise Fritz, directrice de l’établissement scolaire, ce projet est un « cadeau formidable qui rayonne sur l’école […] c’est un dispositif qui fédère tout le monde : élèves, parents, professeurs... ». Un point de vue partagé par plusieurs parents d’élèves qui souhaitent que leurs enfants découvrent autre chose à travers ce projet. L’un des éléments qui revient régulièrement, outre la découverte musicale, est la question de l’adaptabilité des enfants et de leur investissement dans le projet. Pour la mère d’Emie, membre de la Classe Orchestre, c’est une opportunité à saisir et « l’idée c’est qu’elle s’investisse dans quelque chose de nouveau, d’assez exceptionnel pour une enfant de son âge, d’autant qu’il n’y a pas de musiciens dans la famille donc tout ça, c’est vraiment tout nouveau pour elle ».
Après quelques délibérations des professeurs du conservatoire, les cors, tubas, trompettes et trombones ont été répartis entre les 15 élèves et distribués lors de la cérémonie officielle du 6 décembre dernier, au conservatoire. Chaque instrument a été remis en main propre par Monsieur le Maire, Monsieur Patrick Prince, Adjoint au Maire délégué aux Affaires scolaires, et Madame Isabelle Heck, Adjointe au Maire déléguée à la Culture.
Maintenant que les élèves ont reçus leur instrument, ils vont pouvoir commencer à s’exercer chez eux. Rendez-vous à l’édition 2025 de la Fête de la musique, pour la première représentation de la Classe Orchestre.