Vous venez d’accueillir un nouvel enfant ? Vous pouvez planter, ou faire planter, un arbre en son nom grâce au dispositif « Une naissance, un arbre », proposé par le Département. Planter un arbre pour son nouveau-né : telle est l’ambition du dispositif « Une naissance, un arbre » du département de la Seine-Saint-Denis. 

Il est possible d’adhérer gratuitement à ce dispositif jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

 

Les deux modes de parrainage

 

Deux modes de parrainage sont proposés :

  • Planter un arbre chez soi. Le Département offre à la famille un plant d’arbre à planter chez soi, dans un jardin, une copropriété, voire sur un balcon pour certaines essences de plus petites tailles,
  • Parrainer un arbre planté par le Département. Pas de jardin ou de balcon ? Le Département s’engage à planter un arbre dans un parc ou une propriété départementale.

Quel que soit le mode de plantation choisi, il est possible de choisir son arbre parmi une liste d’essences locales adaptées : charme, chêne, hêtre, noisetier, sorbier, néflier commun...

 

Le dispositif

 

Depuis le lancement du dispositif en 2020, quelques Villemomblois ont fait le choix de planter un arbre pour leur enfant :

  • 38 Villemomblois se sont inscrits pour le parrainage d’un arbre planté par le Département,
  • 32 Villemomblois ont bénéficié d’un plant à planter chez soi.

 

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire sur seinesaintdenis.fr (une seule inscription par enfant). Votre enfant recevra ensuite son certificat de parrainage de plantation. La prochaine session remise de plants aura lieu samedi 14 février au parc Départemental Georges-Valbon, à la Courneuve. Pour y participer, les familles devront s’inscrire au plus tard le 6 février.