Depuis le 15 novembre 2006, la filière de collecte et de recyclage des DEEE (D3E) est opérationnelle en France pour les déchets DEEE ménagers. Ainsi, lorsque vous achetez un nouvel appareil électrique ou électronique, le magasin reprend gratuitement votre équipement usagé du même type. Au lieu de le jeter, il suffit de le rapporter au magasin ou de le faire reprendre lors de la livraison du nouvel appareil.
Lorsque vous achetez un appareil neuf, une éco-participation vous est facturée en plus du prix de l’appareil. Elle permet de financer la collecte chez les distributeurs, la dépollution, le recyclage et la valorisation de vos équipements usagés.
Qu’est-ce qu’un Déchet d’Équipement Électrique et Électronique, D3E ?
Un équipement électrique ou électronique qui fonctionne avec l’énergie électrique (sur secteur, avec une pile ou un accumulateur), usagé, dont on veut se débarrasser est ce que l’on nomme aujourd’hui communément un D3E. Exemples de DEEE : lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, four électrique, plaques chauffantes, radiateur, ventilateur, climatiseur, aspirateur, machine à coudre, fer à repasser, cafetière, grille-pain, télévision, magnétoscope, caméscope, chaîne hifi, micro-ordinateur, scanner, réveil, montre, rasoir, sèche-cheveux, perceuse, téléphone portable, etc.
On distingue trois grandes catégories :
- Les gros appareils électroménagers ;
- Les écrans ;
- Les petits appareils.
Pour favoriser une démarche de protection de l’environnement et des ressources naturelles, la nouvelle réglementation rend obligatoire la collecte sélective et le recyclage des déchets d’équipement électriques et électroniques. Auparavant, les D3E étaient collectés en mélange avec les objets encombrants. Écrasés par la benne tasseuse et endommagés, les D3E étaient trop abîmés pour être recyclés.
Dans votre ville, vos déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ne sont donc plus collectés en porte à porte avec les encombrants. Afin de favoriser leur recyclage, vous pouvez déposer les D3E en déchèterie équipée en équipements adéquats pour les réceptionner, puis les acheminer vers les filières de recyclage et de valorisation vos D3E.
Certains objets encombrants peuvent directement être donnés à des acteurs du réemploi, tels que la recyclerie 3R située à Neuilly-sur Marne, en vue de favoriser la réduction des déchets et l’économie circulaire. Plus d’informations en cliquant ici.
Certains d’entre eux (tels que les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) peuvent également être rapportés en magasin. Plus d’informations sur https://www.ecosystem.eco/
Il existe 5 catégories de DEEE collectées en déchèterie dans des contenants spécifiques (respecter les consignes en déchèterie) :
- Le Gros Électroménager Froid (GEM F) : réfrigérateur, congélateur, climatiseur (...) ;
- Le Gros Électroménager Hors Froid (GEM HF) : cuisinière, four, hotte aspirante, chauffe-eau, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge (...) ;
- Les Petits Appareils en Mélange (PAM) : appareils de cuisine, bureautique/informatique, entretien/ménage, vidéo, audio, jardinerie (…) ;
- Les écrans (ECR) : télévision, ordinateur (...) ; Règlement de collecte de Grand Paris Grand Est 14/75,
- Les lampes.
Recyclage des D3E
- Préparation des D3E ;
- Démantèlement : retrait des composants aboutissant à une dépollution ;
- Valorisation des différents matériaux après séparation : les verres, les plastiques et les métaux sont valorisés via des filières spécialisées.
Les D3E sont composés :
- de métaux ferreux et non ferreux (10 à 85%),
- de matériaux inertes comme le verre, le bois, le béton (0 à 20%),
- de plastiques contenant ou non des retardateurs de flamme halogénés (1 à 70%),
- de composants spécifiques (CFC et autres gaz à effet de serre, piles et accumulateurs, tubes cathodiques, condensateurs, cartes électroniques, écrans à cristaux liquides, commutateurs au mercure, câbles, cartouches) qui leur confèrent un caractère de dangerosité.