Retrouvez des renseignements sur les modalités d’achat/de renouvellement des concessions ou de toute autre acte funéraire.

Les concessions

• Décennale : 10 ans,
  • Trentenaire : 30 ans,

Le renouvellement des concessions s’effectue l’année de l’expiration du délai de la concession ou dans les deux années suivant la date d’expiration. La date du renouvellement prend effet à la date d’expiration et non à la date de la demande du renouvellement. Renouvellement par anticipation : uniquement lors d’une inhumation lorsque le délai qui reste à courir est égal ou inférieur à 5 ans.

Les concessions non renouvelées sont reprises deux ans après l’expiration de leur durée.

Tarifs 2023-2024

• concession décennale : 186,55 €,
  • concession trentenaire : 640,25 €,
  • taxe de séjour en caveau provisoire (au delà du 30e jour) : 24,15 €/jour,

Tarifs concessions et taxes funéraires 2023-2024 - Les Cimetières : achat/renouvellement des concessions, acte funéraire, SIFUREP

Taille: 85.59 Ko Extension: pdf

L’engagement tarifaire

La commune est adhérente au Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (SIFUREP) : www.sifurep.com
Il publie également des imprimés pratiques tel que le Guide des Obsèques (disponible sur le site internet du SIFUREP).

Le SIFUREP a négocié un engagement tarifaire avec le délégataire PFG.

• Tarif « inhumation » : 1 905 €.
  • Tarif « crémation » : 1 518€.

Ces tarifs annuels sont révisés chaque année. L’application de ces tarifs peut être demandée par toute famille dont le proche décède dans une commune adhérente et à la condition que la dépouille ne quitte pas le territoire des communes adhérentes. Ainsi, l’engagement tarifaire est valable dans les situations suivantes :

• Décès dans une commune adhérente ou sur le territoire de la Ville de Paris.

• Transport à la chambre funéraire d’une commune adhérente (Montreuil-Sous-Bois, Montfermeil et Nanterre). Le transport en chambre funéraire est une possibilité et non une obligation.

• Inhumation dans une commune adhérente.

• ou incinération au crématorium d’une commune adhérente (Montfermeil, Nanterre, Clamart, Arcueil et Champigny-sur-Marne).

• la mise en bière doit être effectuée sur une commune adhérente ou sur le territoire de la Ville de Paris.

L’engagement tarifaire ne pourra pas être demandé lorsque le corps du défunt aura été transporté, inhumé ou incinéré dans une commune non adhérente.

Il ne comprend pas :

• les travaux liés à l’inhumation propre à chacun soit l’inhumation en pleine terre ou en caveau (creusement du terrain, construction d’un caveau, ouverture d’une concession existante) et la concession de terrain (le tarif des concessions est fixé par les membres du conseil municipal).

• les frais d’incinération lorsque le défunt a émis cette volonté et l’utilisation d’une case du columbarium ou la dispersion des cendres au Jardin du Souvenir (le tarif des concessions (ou de la dispersion) est fixé par les membres du conseil municipal).

Devis et règlement intérieur

Devis SIFUREP - Les Cimetières : achat/renouvellement des concessions, acte funéraire, SIFUREP

Taille: 426.7 Ko Extension: pdf

Devis pour l’inhumation et la crémation par Ville de Paris (Services funéraires) - Les Cimetières : achat/renouvellement des concessions, acte funéraire, SIFUREP

Taille: 8.67 Mo Extension: pdf

Devis pour la crémation par PFG - Les Cimetières : achat/renouvellement des concessions, acte funéraire, SIFUREP

Taille: 318.15 Ko Extension: pdf

Devis pour l’inhumation par PFG - Les Cimetières : achat/renouvellement des concessions, acte funéraire, SIFUREP

Taille: 263.29 Ko Extension: pdf

Règlement intérieur des cimetières - Les Cimetières

Taille: 3.99 Mo Extension: pdf

Retrouvez plus d'informations sur les Cimetières de Villemomble ici.

Contact

Service des affaires générales : affaires-generalesatmairie-villemomble [point] fr (affaires-generales[at]mairie-villemomble[dot]fr) | 01 49 35 25 20