Les projets de démolition partielle ou totale d’une construction nécessitent le dépôt d’une demande d’autorisation de  permis de démolir en mairie.

Lorsque ces démolitions dépendent d’un projet de construction ou d’aménagement, le formulaire de demande de permis d’aménager et de construire permet également de demander l’autorisation de démolir.

Les matériaux de construction contenant de l’amiante, tels que les panneaux fibrociments ou ondulés, sont considérés comme des déchets dangereux. Par conséquent, ils nécessiteront d’être déposés et éliminés dans un centre qui accueille les matériaux avec lesquels ils sont associés (Décret n° 96-98 du 7 février 1996).

La constitution du dossier

 

Pièces obligatoires pour tous les dossiers

  • Formulaire Cerfa + formulaire « Autre demandeur » (Si nécessaire)
  • PD1. Un plan de situation du terrain [Art. R. 451-2 a) du code de l’urbanisme]
  • -PD2. Un plan de masse des constructions à démolir ou s’il y a lieu à conserver [Art. R. 451-2 b) du code de l’urbanisme]
  • -PD3. Une photographie du ou des bâtiments à démolir [Art. R. 451-2 c) du code de l’urbanisme]

Les pièces citées constituent les pièces obligatoires à fournir pour tout type de demande de Permis de démolir.

Dans le cas d’un permis de démolir, vous devez déposer votre dossier en ligne sur le portail GNAU ou fournir 3 exemplaires du dossier de la demande.

Des exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires pour être envoyés à d’autres services pour consultation et avis.

Délai d’instruction

 

Conformément aux dispositions de l’Article R*423-23 et suivants du Code de l’urbanisme, le délai d’instruction d’un permis de démolir portant sur une construction est de 2 mois. Si le délai d’instruction est majoré, vous en serez alors informé dans le mois qui suit le dépôt de votre demande en mairie.

En cas de décision favorable, le bénéficiaire doit procéder à l'affichage sur son terrain de son autorisation.

 

Incomplétude du dossier

 

Si votre dossier est incomplet une demande de pièces complémentaires vous sera adressée dans le 1er mois suivant le dépôt de votre demande. Vous disposez de 3 mois pour fournir les pièces en mairie. Le délai ne commencera à courir qu’une fois le dossier complet.

À noter

Les dossiers doivent être :

  • déposés sur le portail GNAU  sur le site internet de la ville
  • envoyés par lettre recommandée avec avis de réception
  • déposé à l’accueil de mairie ou sur RDV au service urbanisme : Hôtel de Ville,13 bis, rue d’Avron, 93250 VILLEMOMBLE

L’accueil du Droit des sols est ouvert : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (fermeture hebdomadaire chaque jeudi matin 8h30 à 13h30)

Téléphone : 01 49 35 25 46

Mail :  urbanismeatmairie-villemomble [point] fr (urbanisme[at]mairie-villemomble[dot]fr)