Un permis d’aménager est notamment exigé dans le cas :

  • De la création d’un lotissement
  • D’une division de terrain dans un périmètre classé par l’Architecte des Bâtiment de France (proximité de l’Eglise St Louis…)

 

La constitution du dossier

 

Pièces obligatoires pour tous les dossiers :

 

  • Formulaire Cerfa + formulaire « Autre demandeur » (si nécessaire)
  • PA1. Un plan de situation du terrain [Art. R. 441-2 a) du code de l’urbanisme]
  • PA2. Une notice décrivant le terrain et le projet d’aménagement prévu [Art. R. 441-3 du code de l’urbanisme]
  • PA3. Un plan de l’état actuel du terrain à aménager et de ses abords [Art. R. 441-4 1° du code de l’urbanisme]
  • PA4. Un plan de composition d’ensemble du projet coté dans les trois dimensions [Art. R. 441-4 2° du code de l’urbanisme]
  • PA4-1. Le bilan de la concertation [Art. L. 300-2 du code de l’urbanisme]

Les pièces citées constituent les pièces obligatoires à fournir pour tout type de demande de Permis d’Aménager. Votre dossier devra éventuellement être complété par des pièces supplémentaires en fonction de la nature de votre projet.

Dans le cas d’un permis d’aménager, vous devez déposer votre dossier en ligne sur le portail GNAU ou fournir cinq exemplaires de la demande et du dossier.

Des exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires pour être envoyés à d’autres services pour consultation et avis.

 

 

Délai d’instruction

 

Conformément aux dispositions des articles R.423-17 et suivants du Code de l’urbanisme, le délai d’instruction d’une demande de permis d’aménager est de 3 mois. Dans certains cas (monument historique, établissement recevant du public,...), le délai d’instruction est majoré, vous en serez alors informé dans le mois qui suit le dépôt de votre demande en mairie.

En cas de décision favorable, le bénéficiaire doit procéder à l'affichage sur son terrain de son autorisation.

 

Incomplétude du dossier

 

Si votre dossier est incomplet une demande de pièces complémentaires vous sera adressée dans le 1er mois suivant le dépôt de votre demande. Vous disposez de 3 mois pour fournir les pièces en mairie. Le délai ne commencera à courir qu’une fois le dossier complet.

À noter

Les dossiers doivent être :

  • déposés sur le portail GNAU  sur le site internet de la ville
  • envoyés par lettre recommandée avec avis de réception
  • déposé à l’accueil de mairie ou sur RDV au service urbanisme : Hôtel de Ville,13 bis, rue d’Avron, 93250 VILLEMOMBLE

L’accueil du Droit des sols est ouvert : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (fermeture hebdomadaire chaque jeudi matin 8h30 à 13h30)

Téléphone : 01 49 35 25 46

Mail :  urbanismeatmairie-villemomble [point] fr (urbanisme[at]mairie-villemomble[dot]fr)